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L’éco-conception d’un site e-commerce

Adopter une démarche éco-responsable par l’éco-conception des sites internet en général et des sites e-commerce en particulier est indispensable.

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Qu’est-ce que l’éco-conception ?

Lécoconception est une méthode de conception de produits qui prend en compte les aspects environnementaux tout au long du cycle de vie du produit. 

Elle peut donc être appliquée à toutes les étapes de la chaîne de valeur : depuis le développement du produit jusqu’à son utilisation, sa maintenance et son recyclage.

On parle d’éco-conception car elle cherche à réduire l’impact environnemental des produits et des services en minimisant lutilisation des ressources naturelles, en limitant leschets et en améliorant la qualité des produits et des services (utilisation).

La problématique des sites e-commerce et l’éco-conception

Les sites e-commerce sont par nature des sites qui intègrent une grande quantité de services et produits associés. Ce sont des outils complexes.

Chaque service intègre ses propres besoins, engagent des ressources différentes. Mais tous ont un impact sur l’environnement.  Il en va de l’étape de conception au premier chef.

Eco-concevoir un site e-commerce c’est moins de dépendances vis à vis de librairies gargantuesques (conduisant à ce que l’on appelle des obésiciels) et largement sous exploitées, moins de problèmes et plus de qualité.

Eco-concevoir un site e-commerce c’est contributer à aider les marchands à diminuer leur impact environnemental en leur proposant des modes de conception et des outils moins impactants.

Pourquoi adopter une démarche de création d’un site e-commerce éco-responsable ?

Un contexte de fortes tensions dans la consommation d’énergie

Le coût de l’électricité en forte progression a un impact fort sur le budget alloué par les entreprises pour l’hébergement de leur site internet. 

La conception des sites marchands ne s’embarrasse souvent pas de moyens considérables pour satisfaire aux besoins. Les sites e-commerce nécessitent souvent des infrastructures lourdes et redondantes de serveurs spécialisés (serveur web, serveurs de bases de données, réplication de données, CDN, proxy WAF,…) pour leurs besoins internes, mais aussi d’infrastrutures importantes pour leurs services externes (analytique, SI, PIM,…).

Toutes ces machines nécessite des besoins matériels toujours plus importants, mais aussi des ressources énergétiques considérables.

Dans un budget hébergement où la consommation énergétique peut représenter jusqu’à 50% du coût, il est indispensable de rationnaliser l’utilisation de cette énergie et de mieux cibler les unités fonctionnelles de consommations et les ressources qui leurs sont allouées. Mieux cibler pour faire des choix technologiques forts porteurs d’économies, donc éco-responsables.

Quelles avantages apportent l’eco-conception d’un site e-commerce ?

Les solutions sont multiples, mais généralement nous proposons :

  • La diminution des ressources utilisées  – En diminuant le nombre et les dépendances des librairies utilisées il est possible de diminuer leur impact en terme de consommation de ressources « serveur » et « CPU ». Cela peut entrainer l’élimination de serveurs devenus inutiles du fait de l’allègement du système.
    L’impact est saisissant notamment sur l’optimisation de frontend Magento à l’aide de solutions comme Hyvä. A besoin équivalent (consultations clients, exploitation du site par le marchand et ses partenaires logistique, analytique,…) nous constatons généralement un besoin en ressources divisé par 4 !
  • L’optimisation des données – cela touche les données nécessaires à l’exploitation du site (bases de données), la diffusion de medias (images, photos, documentations, videos), la captation de données externes (besoin analytiques injustifiés, données redondantes,…). L’utilisation de formats adaptés et dans des volumes corrects permet une économie en terme de stockage, en terme de diffusion (serveurs, serveurs CDN,…) mais aussi dans les ressources infra réseau.
  • L’amélioration de l’expérience utilisateur – l’économie et le choix judicieux des techniques utilisées pour la diffusion ainsi que du poids des ressources permet d’améliorer considérablement le ressenti dans la navigation côté client. Une rapidité et une fluidité qui engagent et convertissent davantage.
  • Une amélioration SEO – l’impact SEO d’un site plus léger, plus rapide, plus performant et donc éco-conçu n’est plus à démontrer. Votre site dispose de nombreux avantages sur vos concurrents : plus rapide, plus accessible, plus visible, plus engageant.
  • La réduction des coûts de maintenance – diminuer le nombre de serveurs, diminuer le nombre des dépendances logicielles permettent directement un réduction des pannes par une amélioration de la qualité du code, une visibilité simplifiée des points d’amélioration et de maintenance.

Mon site e-commerce est-il éco-responsable ?

Grande question ! S’il a été conçu il y a quelques années il y a fort à parier qu’il soit encombré par des technologies obsolètes, gargantuesques et très consommatrices d’énergie.

Il existe plusieurs sites qui vous permettent déjà de vous faire une idée sur votre positionnement et le gain que vous pourriez tirer d’une évolution éco-responsable :