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Pourquoi
votre site
est trop lent
sous Magento?

Votre site sous Magento est trop lent ? Il existe quantité de solutions pour améliorer ses performances. Mais il faut d’abord évaluer et cerner les causes de ces lenteurs.

Accueil » blog » Pourquoi votre site est trop lent sous Magento ?

Nous sommes engagés régulièrement pour des missions d’expertises de solutions Magento sur Bordeaux ou ailleurs en France et à l’étranger. De plus en plus nous sommes confrontés à des soucis de performances chez nos clients. L’étude de dizaines de sites Magento nous conduit ici à synthétiser les causes les plus fréquentes de lenteurs. Booster vos sites e-commerce sous Magento c’est d’abord connaître ces causes.

Magento est-il lent par nature ?

C’est la grande question habituellement posée par tous nos clients. L’idée est répandue d’une solution e-commerce gourmande en ressources et pas particulièrement véloce.

Il faut comparer ce qui est comparable.

Charger la démo d’un Magento, d’un Sylius, d’un PrestaShop ou d’un site sous solution SaaS (Shopify) c’est réaliser un test en laboratoire. Pour autant ce test n’a pas vraiment de signification pour votre projet. Se baser sur cette vitesse pour mettre son site en production est une erreur. En utilisant la même infrastructure alors qu’un site en production nécessite l’ajout de toutes les fonctionnalités (design et solutions tierces telles que chat, analytique, RGPD/cookie…). L’ajout de tous les outils nécessaires aux objectifs marchands du site revient nécessairement à alourdir l’outil.

La structure de Magento : avantages et inconvénients

La structure de Magento est faite pour intégrer une quantité phénoménale de solutions tierces. Solutions de paiement, marketing, analytique, livraison, stock, erp… Cela a peu d’équivalent dans les solutions e-commerce. De surcroît, Magento est conçu à la fois comme une solution clé-en-main mais aussi un outil infiniment paramétrable. L’outil est doté d’une capacité d’ouverture (API) à des sources de données externes infinies. Les possibilités de développement offertes ouvrent la solution à tous types de projets des plus simples aux plus ambitieux.

Alors nous aurions des sites trop lents avec Magento ?  Certainement pas, … mais il est certainement assez simple d’en alourdir le fonctionnement si le projet n’est pas piloté avec l’ambition d’en gérer la performance.

 

Pourquoi mon site Magento est-il devenu lent ?

Initialement votre site possédait une vitesse plus que correcte. Avec le temps cette vitesse s’est effondrée. Des clients se plaignent ou votre taux de rebond explose… les Core Web Vitals (Google PageSpeed) sont exécrables ? Vos équipes se plaignent de lenteurs, votre expert SEO vous alerte des conséquences pour votre référencement, …
Mais que s’est-il passé ?

Sans doute plusieurs causes à tout ceci et nous pouvons citer celles-ci parmi les plus fréquemment rencontrées :

  • Une machine ou un hébergement insuffisant  : initialement (peu de connexions, peu de clients) votre site fonctionnait correctement mais peine à assurer le volume de traffic quotidien. Le nombre de connexion simultanées explosant, cela empêche votre machine de délivrer les pages dans des temps acceptable.
    La formule d’hébergement est sous-dimensionnée ou l’hébergement n’est pas adapté à votre site. Cela peut ralentir considérablement votre site du fait du manque de ressources indispensables ou de l’impossibilité de fournir un surcroît de ressources pour les pics de consultations.
  • Une machine trop ou/et mal sollicitée : il est assez fréquent de constater qu’un site qui a un certain succès va être généralement l’objet de sollicitations tierces (attaques diverses) très nombreuses, excédant de beaucoup le traffic légitime (clients et partenaires du site). Sans parler d’attaques DDoS, il s’agit d’un traffic malicieux qui peut représenter parfois plus de 80% des sollicitations sur la machine ! Il faut alors s’en prémunir en amont.
  • Des extensions tierces ou des développements spécifiques mal réalisés : l’étendue de l’offre en terme de développements ou modules permet à tout marchand disposant d’un site Magento de réaliser ce qu’il veut. Magento peut ainsi s’adapter facilement à tout besoin. En revanche nous recontrons fréquemment des extensions/modules extrêmement mal développés. Les ressources nécessaires à leur exploitation dépassent ce que la machine peut délivrer.
  • L’absence ou la mauvaise configuration de caches : le cache est l’outil principal permettant l’accélération de tout site, qu’il soit marchand ou pas. Mal configuré ou carrément absent, cela pénalise énormément votre site e-commerce.
  • L’optimisation et la priorisation des scripts : domaine plus délicat, l’accumulation de scripts divers, non optimisés, chargés en dépit du bon sens peuvent être un frein aux performances.
  • L’absence d’utilisation de formats de fichiers modernes : la généralisation de l’utilisation de formats modernes (WebP ou AVIF) permet d’accélérer grandement votre site e-commerce. C’est. un préalable absolu de nos jours.
  • L’utilisation d’un template trop « gourmand » et non optimisé : l’utilisation de templates gargantuesques faisant appel à de nombreuses librairies JavaScript, parfois obsolètes est un cas fréquent. Le template est à la fois le design de votre site et l’ensemble des fonctionnalités qui vont rendre votre site e-commerce accessible, performant et agréable à utiliser pour vos clients.

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