Pourquoi proposer plusieurs modes de paiement à ses clients
Comment proposer plusieurs moyens de paiement permet de lever des freins à la commande et booster vos ventes.
Quels sont les avantages à proposer plusieurs moyens de paiement sur son site marchand ?
L’un des points essentiels de votre site e-commerce réside dans la finalisation de l’acte d’achat. A ce moment crucial dans votre relation au client, l’important est de ne pas le perdre. Il suffit de peu de choses, autant maximiser vos chances de conversion !
Les avantages sont multiples : cela augmente vos ventes, améliore l’expérience de vos clients sur le site, réduit les abandons de panier, et minimise les problèmes techniques survenant sur les plateformes de paiement.
L’augmentation des ventes sur le site
En offrant plusieurs modes de paiement cela va permettre d’attirer un plus grand nombre de clients. Vous attirez en particulier ceux qui préfèrent utiliser des modes de paiement spécifiques. Certains clients vont être attirés par l’utilisation d’un système qui les avantage (une carte propose du cashback), un service leur propose « naturellement » un réglement en plusieurs fois alors que vous ne le proposez pas a priori, la validation du paiement leur est simplifiée (Apple Pay, Google Pay…).
Cela conduit à une augmentation naturelle des ventes et des revenus pour votre site e-commerce.
Améliorer l’expérience utilisateur
En proposant plusieurs modes de paiement, les clients ont plus de choix et peuvent choisir celui qui convient le mieux à leurs besoins. Le client est de plus en plus habitué à avoir le choix entre le règlement de ses commandes avec tel ou tel service qu’il utilise sur d’autres sites. Retrouver le même service sur votre site va le rassurer. Vous êtes au même niveau que des sites en qui il fait déjà confiance.
Cela améliore son expérience d’achat et lui donne une impression positive de votre site e-commerce.
Réduire les abandons de panier
Si un client ne trouve pas le mode de paiement qu’il souhaite utiliser, il peut abandonner son panier très facilement. Il va chercher un autre site e-commerce qui propose ce mode de paiement. En proposant plusieurs options, vous réduisez le nombre d’abandons de panier et augmenter leur taux de conversion.
Minimiser l’impact d’un service de paiement défaillant
Régulièrement, les services de paiement font face à des ruptures de service. C’est relativement courant et cela affecte tous les services quels qu’ils soient. Ces pannes sont souvent de courte durée mais peuvent avoir un impact fort sur votre capacité à convertir vos commandes en paiements. Le client peut fuir votre site et commander le même produit ou service chez votre concurrent. Disposer de plusieurs modes de paiement c’est palier à ces dysfonctionnements temporaires de services de paiement partenaires.
Quels modes de paiement pour mon site e-commerce ?
Le choix des services de paiement pour votre site marchand dépend de facteurs liés au type de clientèle (professionnels ou particuliers), à leur situation géographique et aux devises que vous acceptez en règlement (France, Outre-mer, Europe, Monde…), ainsi qu’aux services et fonctionnalités que vous en attendez.
Viser une clientèle professionnelle en B2B
La clientèle professionnelle utilise généralement des modalités de paiement par cartes, ou services de paiement type PayPal ou encore par virement bancaire.
Il est ainsi important de proposer un panel de méthodes de paiement qui reflète les usages dans la clientèle visée. Généralement votre établissement bancaire vous propose son offre de services liés aux cartes bancaires et de crédit les plus usuelles. Il ne saura peut être pas intégrer à un service unique l’accès à PayPal, du prélèvement bancaire, du virement SEPA ou du virement instantané. Le choix d’une plateforme intégrant et proposant un vaste choix de modalités de paiement est indispensable.
Viser une clientèle internationale
Proposer un choix de méthodes pour une clientèle internationale, c’est savoir quels sont les usages locaux dans chaque pays visé.
Par exemple Girocard (avec notamment Giropay) est utilisé par 40 millions d’allemands et revendiquent 100 millions de cartes en circulation. Sofort va être utilisé très largement en europe d’une manière générale.
En Suisse, Twint et Maestro sont très utilisés. Par ailleurs, un Suisse possède en moyenne trois cartes de débit ou de crédit.
Pour ces besoins il vous faut impérativement vous appuyer sur des spécialistes du paiement à l’international,
Parmi les meilleurs fournisseurs de service vous pourrez vous tourner vers Lyra et Payzen pour une solution 100% française. Adyen, incontournable mastodonte du paiement mondial, résoudra de gros besoins à l’international (devises, solutions de paiement)…
Adapter le moyen de paiement à vos besoins
Toutes les plateformes de paiement ne proposent pas les mêmes services. Elles ont une approche différente vis à vis de vos clients, pour vos besoins techniques et en matière de suivi des paiements (gestion/comptabilité).
L’intégration des systèmes de paiement dans votre plateforme de vente en ligne est un point clé pour votre activité. Les organismes bancaires vous proposent généralement un service qu’ils ne maîtrisent pas directement. Il est géré de façon souvent secondaire par leurs propres services monétique (très administratif) et au final par le véritable prestataire sous-traitant (plus technique mais plus lointain dans la chaîne d’intervention).
Pour vous garantir le meilleur service il faut considérer les points suivants :
– traiter en direct avec le véritable fournisseur du service.
– s’assurer que la solution technique correspond en tous points à vos attentes, tant du point de vue du service à apporter à vos clients que de la facilité de gestion pour vous (remboursement, états/rapports, rapprochement bancaire,…).
– que le support technique et gestion des paiements est accessible rapidement et délivre un service irréprochable.
Proposer de vrais services efficaces pour booster votre business
Apporter un réel service à vos clients c’est leur offrir une expérience irréprochable de bout en bout du processus d’achat. Cela part des facilités à l’achat (carte, crédit, règlement en plusieurs fois,…) mais aussi à ce qui va les rassurer (garantie adjointe d’une carte de crédit, d’un service de paiement, facilité de suivi du paiement, facilités de remboursement).
C’est également proposer une interface claire sur vos différentes modalités de paiement, ainsi qu’une expérience sur ordinateur et sur mobile simplifiée et fluide.
Payer doit être simple, sécurisé, rassurant pour votre client comme pour vous-même.