Le projet Soutifaction, leader de la lingerie grande taille
Accompagner depuis le départ, sur une cible très ciblée une société 100% web avec des outils par nature évolutifs. Donner des solutions à chaque étape de la vie de cette jeune société. Garantir ses bases, l’évolution de ses volumes de traitement et les compétences de son personnel.
Société créée à Nontron par deux femmes entrepreneur, Soutifaction est un pure player d’internet. Le site se concentre sur une cible marketing bien précise, la lingerie « grande taille ». C’est un secteur délaissée par de nombreuses marques phares.
L’idée est d’apporter aux femmes, une offre à la fois la plus étendue possible mais surtout très qualitative.
En quelques mois, c’est un succès. Xtand apporte son expertise et sa connaissance en ecommerce. Nous intégrons dans le projet un outil nécessairement évolutif pour une boutique en pleine progression.
Les enjeux sont multiples
- Rendre accessible une offre produit jusqu’ici confidentielle et difficile à trouver;
- Installer la marque « Soutifaction » durablement comme leader dans la lingerie grande taille;
- Assurer un service irréprochable dans un domaine où la recherche de la taille parfaite du meilleur confort est le critère essentiel de la réussite.
Des outils à la hauteur des enjeux
– Une solution Magento + WordPress (blog du site)
– Une solution ERP intégrée au site pour la gestion des stocks, des livraisons multi-transporteurs, des retours
– Un moteur de recherche multi-critères accessible dès la page d’accueil, sur des centaines de produits et plus de 250 références par produit (taille, taille de bonnet, couleur, style, marque)
– un accès direct au support de vente téléphonique ou par chat
Comment sommes-nous intervenus sur ce projet ?
Interlocuteurs unique dès l’origine, nous avons été tour à tour, conseillers, intégrateurs, développeurs, designers, formateur, support technique et mainteneur des solutions.
Ceci nous engage envers notre client autant dans la réalisation du projet initial qu’au quotidien et durant toute la vie du projet.
Le choix et la pertinence des solutions sont d’autant plus importants et impliquants. Xtand intervient autant en prestataire qu’en véritable partenaire du projet ecommerce.
Notre objectif est de donner le maximum pour la réussite du projet.
Technique & hébergement
Infrastructure technique et hébergement du site ecommerce B2C de Soutifaction
Installation technique de Magento
En coordination depuis maintenant plusieurs années avec ELIDEE notre partenaire hébergeur, nous avons défini un environnement d’exploitation de Magento optimisé et évolutif.
Optimisé – Cela passe bien sûr par un environnement PHP optimisé; un serveur Nginx en lieu et place du classique Apache; une installation de Magento expurgée de tous ses composants inutiles au projet. Simple et donc performant.
Evolutif – Cela suppose qu’en fonction de la montée en charge progressive ou ponctuelle (opérations de promotion), le site doit pouvoir encaisser le flux de consultation et de commandes clients. L’optimisation de la consultation frontend (vue client) dans Magento ne sera pas la même que celle effectuée pour le tunnel de commande. Dans ces deux cas, réplication, serveurs de cache, moteurs d’optimisation spécifiques seront mis en place selon un protocole défini à l’avance avec le client.
Design
la création du design par un graphiste spécialisé en sites ecommerce. Une intégration optimisée pour un site performant et accessible.
Design et intégration
Le design, en accord avec le client est confié à l’un de nos partenaires spécialisé dans le design de sites ecommerce.
Dès cette étape, nous prévoyons un design responsive, destiné à s’adapter à la définition de l’écran qui consulte le site. Le site sera donc optimisé pour les écrans d’ordinateurs, les tablettes et les mobiles.
Travailler avec un graphiste spécialisé en ecommerce permet à la fois à notre client mais aussi à nous mêmes, chargés de l’intégration graphique dans le site, de disposer d’une charte et de données graphiques précises rendant l’intégration initiale et les évolutions futures du design simplifiées. Ainsi, par exemple, sont prévus initialement l’intégration de design spécifiques pour des opérations spéciales tout au long de l’année (Soldes, Noël, Saint Valentin…).
Gestion du stock
Cruciale dans l’activité de retail, vitale dans la vente de lingerie et de vêtements en général, la gestion du stock, des approvisionnements, des livraisons et retours est intégrée.
Gestion du stock et logistique intégrée
La gestion d’une activité de vente de vêtement en ligne est particulièrement délicate en terme de gestion de stock sur toutes les références possibles (tailles et modèles).
C’est pourquoi nous avons choisi d’intégrer une solution permettant à notre client de disposer d’un flux de travail complet, de l’approvisionnement à l’expédition des commandes.
Embedded ERP de BoostMyShop a permis à Soutifaction de solutionner la question des approvisionnements auprès de plus de 15 fournisseurs distincts (commandes, besoins en approvisionnements, délais et coûts d’approvisionnement selon les fournisseurs, gestion multi-stocks), de gérer le picking, l’empaquetage, l’édition des étiquettes transporteurs pour les livraisons, et enfin d’intégrer un système de retour (RMA) après essayage pour les clientes.
L’automatisation des tâches essentielles de l’activité, la visibilité instantanée des indicateurs pour le pilotage de la boutique, la gestion des utilisateurs pour tous les intervenants en relation client (support email et téléphonique), en préparation de commandes, en approvisionnement sont essentiels au démarrage et au développement des ventes.
SEO
Des efforts particuliers sur le SEO pour installer durablement le nouveau site avec une place de leader sur ses mots clés les plus importants.
Optimisation SEO
La marque est jeune mais gagne rapidement en leadership, il est nécessaire de disposer à la fois de méthodes et d’outils performants pour assurer un positionnement également leader sur les mots clés forts : lingerie grande taille…
Magento nativement procure les bases de tout ce qui est nécessaire pour obtenir un référencement optimal.
Nous avons ajouté notre expertise en SEO afin de prévoir les outils supplémentaires, les modifications de « templates » (modèles de présentation des pages statiques, accueil, listing, produits,…), du maillage interne au site.
Ainsi, notre client Soutifaction dispose de méthodes et d’outils pour la création de leurs page, de leurs fiches produits pour remplir cet objectif de référencement et de positionnement.
Des actions de référencement externes (partenariats, publicité, articles de blogs) seront aussi activement menées pour renforcer la marque.
Date : 10/2009